Back to top

Les missions

Les CRIEL en tant que comités régionaux prolongent l’action du CNIEL dans les territoire régionaux : pour Charentes Poitou, sur les départements de Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres, Vienne, Haute Vienne et Vendée.

Les missions du CRIEL Charentes Poitou sont les suivantes :

- Il met en œuvre, à l’échelle régionale, la politique et les décisions de l’Interprofession nationale dans les domaines suivants :

  • Economie : suivi économique de la production et de la transformation laitière à l’échelle régionale.
  • Qualité du lait : en étroite collaboration avec les laboratoires interprofessionnels, mise en œuvre de l’accord interprofessionnel national « germes et cellules ».
  • Communication : mise en place des actions de proximité ayant pour objectif de donner une image positive des produits laitiers et des acteurs de la filière.

- hors de ce cadre interprofessionnel, il peut aussi mener des actions régionales en faveur de la filière laitière du territoire Charentes Poitou

- Il représente par ailleurs la filière laitière sur ce territoire auprès des instances et autorités régionales ou locales.

 

Les membre du CRIEL Charentes Poitou ont en 2013  identifié les actions suivantes à mener en priorité au sein de cette instance régionale :

  • Partager des éléments de référence entre les acteurs pour faciliter la relation entre producteurs et transformateurs
  • Définir un socle commun pour « le paiement à la qualité du lait » afin de valoriser le lait de qualité produit sur le territoire
  • Impulser des actions sur le champ technique, technico-éco pour améliorer la compétitivité des exploitations laitières notamment sur la santé du troupeau
  • Communiquer sur les métiers du lait et promouvoir les produits régionaux (notamment le beurre AOP) pour maintenir des éleveurs et du lait sur ce territoire
Le CRIEL
Modifié le
22 janvier 2018

Partager